Vous avez certainement déjà entendu qu’une nouvelle norme européenne pour les véhicules de collecte des déchets à chargeur arrière apporte de nombreux changements. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement et cela vaut-il également pour la Suisse ? L’article suivant fournit des explications.
La nouvelle norme EN1501-1 concerne tous les véhicules de collecte des déchets à chargeur arrière ou leurs exigences de sécurité – dans la mesure du possible. Elle est en vigueur depuis le 11 octobre 2023 et oui, elle a été fondée sur l’art. 4 THG entièrement repris dans le droit suisse et déploie donc déjà aujourd’hui sa validité.
Aperçu des principales modifications :
Phares de travail et éclairage de l’espace de travail
- Le véhicule à chargement par l’arrière doit être équipé de feux de travail d’un total de 1200 à 4000 lumens, représentant la zone A dans le graphique ci-dessous « Nouvelles exigences pour les phares de travail ».
- La zone B doit être uniformément équipée d’au moins un feu de travail supplémentaire de 4000 lumens au maximum.
- Les feux de travail doivent être montés de manière à ne pas éblouir les autres usagers de la route.
Surveillance de l’espace arrière (système caméra-moniteur)
- La zone délimitée en rouge sur le graphique ci-dessous « Nouvelles exigences pour la surveillance de l’espace arrière » doit pouvoir être vue par le conducteur à l’aide d’un système de caméra :
- En marche avant jusqu’à 40 km/h
- Pendant la marche arrière
- Pendant tous les mouvements de chargement
- Au début de l’ouverture de la partie arrière
Déplacements en marche arrière et détection de roulement arrière
- Le châssis doit être équipé d’un système de détection de roulement arrière
- Le roulement vers l’arrière sans processus de retour inséré est détecté et communiqué au système de commande.
- La vitesse maximale en marche arrière est limitée à 9 km/h.
- La vitesse en marche avant doit pouvoir être limitée à la fois à 9 km/h et à 30 km/h grâce au système de commande
Marchepied et sa surveillance
- Selon la nouvelle norme, 3 positions possibles des marchepieds doivent être identifiées :
- Position inutilisable : Le marchepied est dans une position qui empêche de se tenir debout – par exemple, plié verticalement.
- Position utilisable : Le marchepied est dans une position qui permet de se tenir dessus, mais il n’est pas occupé.
- Position occupée : Le marchepied est dans une position qui permet de se tenir dessus et il est effectivement occupé.
La surveillance de la position des marchepieds est de loin la plus contraignante au quotidien, car il n’est en principe possible de reculer ou de rouler que lorsque le marchepied est relevé. En conséquence, le marchepied doit être placé manuellement ou, dans le meilleur des cas, automatiquement dans la position inutilisable avant que le véhicule ne recule.
Contena-Ochsner SA propose déjà des solutions conviviales qui permettent de reculer ou de rouler sans être pénalisé par le temps. Grâce au système de sécurité de recul innovant (SSR), qui a été soumis à un examen de type par le SIBE Suisse, il sera également possible à l’avenir de reculer à une vitesse maximale de 5 km/h pendant que le marchepied est occupé.
Le graphique ci-dessous montre quelles positions de marchepied entraînent quelles restrictions si le véhicule n’est pas équipé du SSR: