Qui ne connaît pas cette image : Un véhicule de collecte des déchets roule lentement de maison à maison. Le conducteur doit alors aussi parfois passer par des quartiers étroits ou rouler en marche arrière. C’est précisément dans de telles situations que les agent(e)s chargé(e)s de la collecte des déchets ont un rôle essentiel pour guider le conducteur, par exemple en le prévenant des obstacles. En règle générale, les agent(e)s chargé(e)s de la collecte des déchets ne se trouvent pas sur le marchepied, bien qu’ils y soient le mieux protégé.
Mais ce qui semble tout à fait logique et adapté au travail quotidien est interdit par la loi car, selon la norme EN-1501, les véhicules de collecte des déchets ne peuvent pas reculer lorsqu’une personne se trouve sur le marchepied.
C’est la raison pour laquelle nous avons développé le système de sécurité de recul (SSR). Grâce à notre système innovant de sécurité de recul, approuvé par un organisme de certification suisse avec un examen de type, les équipes chargées de la collecte des déchets dans toute l’Europe peuvent se tenir en toute sécurité sur le marchepied, même en marche arrière.
Comment fonctionne le SSR ?
Au-dessus de la tête de l’agent(e) chargé(e) de la collecte des déchets se trouve un arceau tubulaire pivotant. Celui-ci doit être rabattu avant la marche arrière. De plus, pendant toute la durée de marche arrière, deux interrupteurs de sécurité doivent être actionnés par le personnel chargé de la collecte des déchets. Il n’est pas possible de faire marche arrière lorsque quelqu’un se trouve sur le marchepied sans que l’arceau soit abaissé et sans que les deux interrupteurs soient enclenchés.
Ainsi, les agents sont contraints de regarder, pendant la marche arrière, dans le sens de déplacement en cours. En même temps l’agent(e) chargé(e) de la collecte des déchets peut se tenir debout en toute sécurité en se tenant à l’arceau ou, en cas d’urgence, actionner un levier de frein pour stopper le véhicule. Pour des raisons de sécurité, la vitesse maximale en marche arrière est limitée à 5 km/h.
Tous les avantages en un coup d’œil
- Permet la marche arrière en toute légalité même lorsque le marchepied est occupé
- Permet à tous les agents d’être en sécurité lors des phases de recul du véhicule grâce à l’étrier de sécurité et à l’interrupteur ainsi qu’à la limite de vitesse de 5 km/h
- Les équipes chargées de la collecte des déchets ont une excellente vue d’ensemble de la circulation arrière et peuvent arrêter le véhicule à tout moment si une situation dangereuse l’exige
- Le système de sécurité de recul (SSR) est approuvé par SIBE Suisse, un organisme de certification accrédité en Suisse et notifié dans l’UE
- Permet la marche arrière / le roulage en dépit de la nouvelle norme européenne EN1501-1 grâce à l’examen de type (pour en savoir plus, cliquez ici).
Le SSR peut également être installé en seconde monte sur certains modèles.
Nous avons éveillé votre intérêt ? Alors contactez dès aujourd’hui votre vendeur habituel ou appelez-nous au +41 (0) 44 735 42 42.